Protéger vos Rosiers du gel

Avant les grands froids, vous prendrez la précaution de protéger vos Rosiers surtout si ce sont des jeunes Rosiers plantés nouvellement ou dans l'année, et si ce sont des Rosiers des familles Chine, Noisette ou Hybrides de Thé.
Le point de greffe enterré est la première protection anti gel mais au fil des ans, la terre se tasse et le point de greffes des vieux rosiers est à nouveau apparent. Il requiert alors protection.
Comment procéder ? Buttez vos Rosiers. Faites un monticule d'une trentaine de centimètres qui recouvrent une partie des branches. Une bonne solution consiste à utiliser une couche de feuilles mortes. Pour éviter que le vent les éparpillent, vous pourrez entourer le pied des rosiers avec du grillage à poule, faites un cercle d'une trentaine de centimètres avec du grillage à poules et remplissez de feuilles mortes. Si vous ne disposez pas de grillage, mélangez les feuilles avec du terreau (Terre Parfaite à Rosiers Or Brun), vous pouvez également utiliser ce terreau pur pour recouvrir le point de greffe des vieux rosiers contrairement à l'amendement ce terreau pourra entrer en contact avec les branches, il ne risque pas des brûler.
Si vous possédez des Rosiers greffés sur tige, le point de greffe est aérien et donc exposé au froid et surtout aux vents. Avant les premières grosses gelées, il faudra prévoir impérativement de protéger ce point de greffe en l'emballant avec du voile de forçage ou du papier journal que vous recouvrirez de plastique à bulles, maintenez le tout avec un lien. Si l'aspect esthétique compte pour vous, vous pourrez entourer cette protection avec une matière plus agréable à l'œil que le plastique (toile de jute par exemple).
Si vous cultivez des Rosiers en pots, il faudra d'abord surélever votre pot afin qu'il n'entre pas en contact avec le sol (une brique, un morceau de bois, trois pieds spécialement conçus pour cet usage). Veillez à ce que le point de greffe du rosier planté dans le pot soit bien recouvert, à défaut ajoutez une couche de Terre Parfaite Rosiers Or Brun. Si votre pot est de dimensions suffisantes (40cm de diamètre et au mois autant de profondeur). Si vous le pouvez, déplacer votre pot et posez le à un endroit protégé des vents froids. Si les températures descendent sous -20°, il sera utile d'emballer votre pot avec du plastique à bulles (pour le côté esthétique vous pouvez recouvrir avec des canisses en bambous.
Pas de taille courte
Dernier conseil avant l'hiver. Rangez votre sécateur jusqu'au printemps prochain. Ne taillez pas les rosiers à l'automne sauf éventuellement les branches trop longues qui risqueraient de casser au vent (Coupez de moitié) et les branches mortes (brunes ou noires) Surtout évitez la taille courte telle qu'on la pratiquait sur les polyanthas voici une vingtaine d'année.
Si vous avez beaucoup coupé durant la saison, vous avez provoqué la pousse de jeunes branches qui n'auront pas eu le temps du mûrir suffisamment pour résister aux gelées. Vous pourrez accélérer le mûrissement de ces branches en épandant une dose de potasse aux pieds des rosiers. Vous pourrez utiliser le Patenkali que l'on trouve en jardineries ou bien les cendres de votre feu de bois. |