intro

L'automne est là et l'hiver est à nos portes... Préparons nos Rosiers!

2011 peut d’ores et déjà être considéré comme une année exceptionnelle avec pas loin de 6 mois de floraison! Un printemps précoce, chaud et sec, un été calamiteux et un début d’automne… estival, voici donc résumée une saison hors normes!

L'automne est maintenant bien installé et les gelées hivernales sont à nos portes. Quelques interventions simples au jardin vous permettront de retrouver vos Rosiers en pleine forme dès le printemps prochain.

Rosiers Fil Roses

Enrichir le sol en profondeur

Les Rosiers fleurissent et croissent d'autant plus que leurs racines trouvent une nourriture assimilable dans le sol. Les apports d'engrais granulés au printemps et en été répondent à leurs besoins spécifiques au moment de la croissance et des floraisons. Afin d'enrichir le sol en profondeur et à long terme, vous pourrez épandre à leur pieds du compost ou amendement.

S'il n'est pas trop acide (si vous n'y avez pas composté des résineux), vous utiliserez votre compost personnel bien mûr c-à-d sec et sans odeur. Si vous en disposez vous pourrez également utiliser le fumier de cheval (rosiers en clématites adorent). Attention, veillez à ne pas utiliser un fumier trop frais. La solution pratique consiste à vous procurer de l'Amendement Or Brun authentique Spécial Rosiers. Vous épandrez 1 à 3 kgs d'amendement aux pieds des Rosiers en veillant à ne pas toucher les branches car vous risqueriez de les brûler. Cette opération, vous pourrez la renouveler tous les ans durant 5 années de suite si votre terrain est neuf et composé de terre de remblais ou si votre terre est très argileuse. Ensuite, vous pourrez zapper cette opération un an sur deux.

 

 

 

 

   
break

Protéger vos Rosiers du gel

Rosiers Hiver

Avant les grands froids, vous prendrez la précaution de protéger vos Rosiers surtout si ce sont des jeunes Rosiers plantés nouvellement ou dans l'année, et si ce sont des Rosiers des familles Chine, Noisette ou Hybrides de Thé.

Le point de greffe enterré est la première protection anti gel mais au fil des ans, la terre se tasse et le point de greffes des vieux rosiers est à nouveau apparent. Il requiert alors protection.

Comment procéder ? Buttez vos Rosiers. Faites un monticule d'une trentaine de centimètres qui recouvrent une partie des branches. Une bonne solution consiste à utiliser une couche de feuilles mortes. Pour éviter que le vent les éparpillent, vous pourrez entourer le pied des rosiers avec du grillage à poule, faites un cercle d'une trentaine de centimètres avec du grillage à poules et remplissez de feuilles mortes. Si vous ne disposez pas de grillage, mélangez les feuilles avec du terreau (Terre Parfaite à Rosiers Or Brun), vous pouvez également utiliser ce terreau pur pour recouvrir le point de greffe des vieux rosiers contrairement à l'amendement ce terreau pourra entrer en contact avec les branches, il ne risque pas des brûler.

Si vous possédez des Rosiers greffés sur tige, le point de greffe est aérien et donc exposé au froid et surtout aux vents. Avant les premières grosses gelées, il faudra prévoir impérativement de protéger ce point de greffe en l'emballant avec du voile de forçage ou du papier journal que vous recouvrirez de plastique à bulles, maintenez le tout avec un lien. Si l'aspect esthétique compte pour vous, vous pourrez entourer cette protection avec une matière plus agréable à l'œil que le plastique (toile de jute par exemple).

Si vous cultivez des Rosiers en pots, il faudra d'abord surélever votre pot afin qu'il n'entre pas en contact avec le sol (une brique, un morceau de bois, trois pieds spécialement conçus pour cet usage). Veillez à ce que le point de greffe du rosier planté dans le pot soit bien recouvert, à défaut ajoutez une couche de Terre Parfaite Rosiers Or Brun. Si votre pot est de dimensions suffisantes (40cm de diamètre et au mois autant de profondeur). Si vous le pouvez, déplacer votre pot et posez le à un endroit protégé des vents froids. Si les températures descendent sous -20°, il sera utile d'emballer votre pot avec du plastique à bulles (pour le côté esthétique vous pouvez recouvrir avec des canisses en bambous.

Pas de taille courte

Dernier conseil avant l'hiver. Rangez votre sécateur jusqu'au printemps prochain. Ne taillez pas les rosiers à l'automne sauf éventuellement les branches trop longues qui risqueraient de casser au vent (Coupez de moitié) et les branches mortes (brunes ou noires) Surtout évitez la taille courte telle qu'on la pratiquait sur les polyanthas voici une vingtaine d'année. Si vous avez beaucoup coupé durant la saison, vous avez provoqué la pousse de jeunes branches qui n'auront pas eu le temps du mûrir suffisamment pour résister aux gelées. Vous pourrez accélérer le mûrissement de ces branches en épandant une dose de potasse aux pieds des rosiers. Vous pourrez utiliser le Patenkali que l'on trouve en jardineries ou bien les cendres de votre feu de bois.

A la pépinière...

Pépinière FilRosesLa Pépinière FilRoses est ouverte le vendredi après-midi (àpd 14h), le samedi et le dimanche (de 10h jusqu'au crépuscule). Mireille et Philippe vous conseilleront sur les associations ou les choix de vos plantes. Le printemps et l'automne sont les saisons idéales pour planter vos clématites qui apprécieront d'être accueillies au jardin dans une terre chaude. Pour le moment, nous disposons d'un large choix de clématites bien enracinées dans des containers de 4 litres et plus.

Ce sont les derniers moments pour pouvoir choisir vos futurs Rosiers en fleurs en pépinière ou dans nos jardins. Vous pourrez encore acquérir de nombreuses variétés bien développées en pots (7,12,15l), de manière à gagner une saison lorsque vous les planterez chez vous. Les Rosiers en pots sont disponibles toute l'année à la pépinière.

Planter des rosiers en pots ou en racines nues ? Grand débat sur lequel nous reviendrons un jour en détail. Les deux méthodes ont leurs avantages mais au niveau pratique les rosiers en pots l'emportent pour autant qu'ils soient plantés dans des contenants suffisamment grands. (Evitez d'acquérir des rosiers plantés dans des contenants inférieurs à 7l, les racines ne se développent pas dans des petits pots et la reprise au jardin est alors retardée d'une saison, voir compromise.

De novembre à mars, vous pourrez également obtenir des Rosiers en Racines nues. et découvrir nos nouveautés au catalogue 2011-2012. La date de disponibilité des racines nues dépend de la météo. Nous n'utilisons pas défoliant qui comme son nom l'indique, fait tomber les feuilles des rosiers. Nous attendons le cycle naturel et celui-ci dépend de la météo. Nous ne pouvons donc pas vous donner une date précise autre que courant novembre quant à la disponibilité des racines nues, cette date varie d'une saison à l'autre mais novembre est généralement le bon moment.

A la pépinière, vous trouverez également des sélections de plantes pour garnir vos jardinières d'automne, notre sélection d'hydrangeas faciles et rares et dans la boutique Garden Girl Mireille vous proposera de jolis vêtements pour jardiner au chaud et à l'abri des pluies.

Nous vous souhaitons dores et déjà d'excellentes fêtes de fin d'année et espérons pouvoir vous accueillir d'ici là à la Pépinière pour parler Rosiers et Jardins dans votre Club House au coin du feu...

A très bientôt,

Mireille & Philippe

rose-filroses

www.filroses.com