La Passion des Roses | Pépinière et Roseraie FilRoses
 

Comment protéger vos Rosiers pour l'hiver ? • Planter vos racines nues et • déplacer vos jeunes Rosiers ?

Nettoyage d'Automne-Hiver au jardin de Roses

Rose

Dès la chute des feuilles de vos Rosiers, vous pouvez prélever les fleurs fanées et ôter les feuilles malades. Ramassez les feuilles tombées sur le sol et nettoyez le pied du Rosier de toute herbe indésirable sur un diamètre de 30cm.
Par contre, évitez toute taille sévère et rangez votre sécateur jusqu’au printemps. Seule une taille légère de nettoyage est autorisée : celle qui consiste à tailler le bois mort et à raccourcir les longues tiges qui risqueraient de casser en cas de vents forts.

SnowGoose

L'hiver approche. C'est le moment d'enrichir votre sol, de planter vos racines nues, de transplanter vos jeunes Rosiers et de protéger vos Roses du froid et du gel. Suivant la météo, vous pouvez encore effectuer en cette période ces différentes interventions utiles au jardin.

Enrichir votre sol en profondeur

L’hiver est également le bon moment pour amender votre sol. En procédant ainsi durant le mois de novembre, les matières nutritives seront à disposition des racines de vos Rosiers dès le printemps, au moment où la plante aura besoin d’énergie.
Sans entrer en contact direct avec les branches sous risque de brûlures, etendez aux pieds de vos Rosiers une bonne couche d’amendement.
Nous conseillons l’amendement ‘Or Brun Authentique Spécial Rosiers’. A défaut, utilisez du compost bien mûr (évitez les compost contenant des résineux) ou encore du vieux  fumier de ferme, ou enfin du fumier déshydraté du commerce (choississez le mélange « vaches-poules-cheval).

Video Instagram

- Astuce :
Si vous êtes très motivé, vous pouvez également enfouir cet amendement autour du pied du rosier en creusant à la bêche  une tranchée d’environ 30 cm de profondeur et en y enfouissant l’amendement ou le compost. Il s’agit dun travail fastidieux si l’on possède beaucoup de Rosiers mais l’impact sur la vigueur et la santé de vos plantes sera saisissant.

Conseils FilRoses pour la plantation de vos Rosiers à racines nues

Cette saison est la période où peuvent débuter les plantations de Rosiers en racines nues.
Notre nouveau catalogue de Roses est à présent complet sur notre site web et les envois de vos commandes en ligne débutent dès la semaine prochaine à la Pépinière, et se poursuivront jusqu’à la mi-mars 2014.

Astronomia - Lavender Pinnochio

Quand planter vos racines nues ?
Ces plantations de racines nues auront lieu de mi-novembre à mars. Elles peuvent continuer jusqu’au débourrement des branches (naissance des premières feuilles).
Bien sûr, vous pouvez également planter durant cette période les rosiers acquis en pots.
Ne plantez pas vos Rosiers lorsqu’il gèle ou par sol détrempé.

A quoi dois-je faire attention lors de la plantation de mes Rosiers à racines nues ?
- Rapidité.
Si vous avez acquis des rosiers en racines nues, il faudra impérativement empêcher les racines de sécher et les protéger du gel, vous les planterez donc très rapidement. Si vous n’en avez pas la possibilité vous planterez provisoirement ces Rosiers dans un seau rempli de terreau que vous placerez hors gel ou bien vous les planterez provisoirement  en jauges en creusant  une tranchée dans le jardin  et en veillant à recouvrir de terre le point de greffe.
- Lieu de plantation.
Ne plantez pas un Rosier au même endroit ou a proximité d’un rosier y ayant vécu 3 ans ou plus sans prendre l’une de ces deux mesures : soit changer la terre sur un bon 40cm de profondeur et la remplacer par de la terre de jardin n’ayant jamais accueilli de Rosiers, soit se procurer du ‘Rootgrow’ (poudre désinfectante en vente à la Pépinière) et en saupoudrer les racines du Rosier à la plantation (ou la base de la motte si le rosier est acquis en pots).
- Méthode de plantation.
Couper de quelques cm les bouts de racines et les tremper dans l’eau ou dans un  un pralin maison (dans une cuve ½ terre argileuse – facultativement  ½ bouse de vache + eau) ou un pralin du commerce. Ensuite vous procéderez comme pour la plantation d’un Rosier en pots. Voici notre feuille de conseils imprimable qui accueille systématiquement l’envoi de vos commandes.

De novembre à mars : transplanter vos jeunes Rosiers

Rhapsody In BlueEvitez de transplanter vos rosiers avant la chute des feuilles. Dès ce moment, vous avez jusqu’au début mars, avant la montée de la sève (les bourgeons gonflent) pour changer vos Rosiers de place.

Les trois premières années de plantation, l’opération ne pose aucun problème. La plupart des jeunes Rosiers apprécient un déménagement. Si certains rosiers végètent à un emplacement donné, n’hésitez donc pas à leur trouver un nouvel emplacement au jardin.

Comment protéger vos Rosiers du gel et du grand froid pendant l'hiver ?

Règles simples : un point de greffe enterré et n'emballez vos Rosiers qu'en périodes de très basses températures.

Champagne Moment

Certains rosiers supportent beaucoup mieux que d’autres les gelées sévères (référez vous à nos fiches sur notre site web). Les Rosiers plantés dans l’année sont plus sensibles aux gros écarts de températures que les sujets plus âgés mais pour tous, passez au jardin et vérifiez la base de vos rosiers. Le point de greffe (là où démarrent les branches de votre Rosier) ne doit pas être visible.
Le point de greffe est l’organe vital du rosier. Si vous avez suivi nos conseils et enterré le point de greffe 5cm sous la surface du sol, sa protection au gel est assurée.
Cependant, au bout de quelques saisons la terre se tasse et le porte greffe des vieux rosiers sort de terre.

Pour la protection par emballge des rosiers en pots ou greffés sur Tige, agissez au bon moment. Ni trop tard, mais certainement pas trop tôt non plus…
L’hiver dernier par exeemple, les températures très froides ne se sont déclarées qu’en février alors qu’auparavant le thermomètre affichait des températures trop douces pour la saison. Du fait les Rosiers emballés en début d’hiver se sont réveillés trop tôt et les jeunes pousses ont gelé malgré la protection. Attendez donc que les températures soient inférieures à -5° pour protéger.

1/ Protéger vos Rosiers en terre du froid
Vous pouvez recouvrir le pied de votre Rosier d’une couche de terreau. Votre jardin risque néanmoins alors rapidement de prendre l’allure de montagnes russes. La meilleure méthode selons nous consiste à pailler le sol. Soit avec de la paille mais celle-ci risque fort de s’envoler sous l’effet du vent. Depuis peu à la pépinière, un nouveau matériau de paillage est à notre disposition, la paille de froment sous forme de pellets. Dans nos jardins, c’est ce type de paillis que nous utilisons désormais.

 

Video Instagram FilRoses


- Rappel important :
Evitez absolument les paillis d’écorces de pin, à terme ce paillis provoque des dégâts souvent irréversibles.

2/ Protéger vos Rosiers sensibles et jeunes Rosiers en cas de très fortes gelées
En cas d’hiver très très froid, il sera prudent de procéder au buttage des rosiers plantés dans l’année ou des variétés plus sensibles au gel que sont les Hybrides de thé, les Rosiers des familles Noisette et Moschata, les Rosiers de Chine. Sachez toutefois que tous les Rosiers résistent sans problème et sans protection à des température de -10 degrés celsius. Ne protégez donc qu’en cas de températures plus basses sans quoi vous risqueriez un réveil trop rapide de votre plante.
- Méthode de buttage :
Munissez vous de treillis à poules. Encerclez le Rosier avec ce treillis, bourrez le de paille ou de foin. Pour un jeune Rosier, une hauteur de 20cm suffit. Pour un grimpant, vous pourrez butter sur une hauteur plus importante.  Si l’endroit est fort exposé aux vents ou si vous habitez une région très froide, vous pourrez enrouler du plastique à bulles autour du treillis.

3/ Protéger vos Rosiers en pots
Les Rosiers en pots souffrent davantage des grands froids.  Pour les retrouver en forme au printemps même après un hiver rigoureux, commencez par surélever le pot afin de créer un vide entre le sol et le fond du pot. Vérifiez que le point de greffe soit bien enterré, si ce n’est pas le cas, ajoutez de la terre ou des pellets de paille de froment. En cas de températures inférieures à -10 degrés celsius, enroulez une ou deux épaisseurs de voile de jardinage autour des branches. Si les températures descendent sous les -15°, protégez le pot avec du plastique à bulles. Si vous en avez la possibilité, placez vos pots à l’abri des vents forts et des fortes pluies (le long d’un mur au nord par exemple).

4/ Protéger vos Rosiers greffés sur Tige
Sur les Rosiers greffés sur Tiges, le point de greffe est aérien. Un rosier sur Tige, s’il n’est pas planté dans des courants d’air trop froids peut résister à des températures de -5° sans protection. Si le temps est plus froid, il faudra protéger le point de greffe en l’entourant de matière isolante (paille, papier journal,…) maintenir  cette protection à l’abri de l’humidité en l’emballant avec du voile de jardinage ou/et du plastique à bulles. Dans un souci esthétique, vous pouvez prévoir une couche supplémentaire de toile de jute.
Vous ôterez ces protections en mars-avril dès que les risques de fortes gelées seront écartés. Choisissez de préférence une journée nuageuse afin d’éviter les coups de soleil.

Quoi de neuf au Catalogue et à la Pépinière FilRoses ?

Pepiniere FilRoses

Notre nouveau catalogue est à présent complet sur notre site web. Vous le retrouverez ici
Nous y avons introduit de nombreuses variétés nouvelles ou oubliées et éliminé d’autres variétés qui ne correspondaient pas ou plus à nos critères de sélection. Vous pouvez commander vos rosiers en ligne en racines nues. Un colis vous sera alors livré à domicile, ceci jusqu’à la mi-mars.

La Pépinière reste ouverte chaque vendredi après-midi, samedi et dimanche, ceci jusqu’à mi-décembre. Mireille et Philippe se tiennent chaque week-end à votre disposition pour vous conseiller dans vos choix, associations ou élaboration de vos massifs. Pour effectuer une réservation ou vérifier la disponibilité de Rosiers, n’hésitez pas à nous envoyer un email et/ou à nous contacter par tel. au (0032)0474564717. Dès à présent nos rosiers y sont disponibles en pots ou en racines nues. Si vous préfèrez les obtenir en racines nues, contactez-nous cependant au moins 48h avant votre visite afin que nous puissions les conditionner pour le transport.

Noel FilRosesNous espérons que ces différents conseils vous seront utiles. Durant cette période de fin d'années, Mireille & Philippe vous souhaitent dores et déjà d'agréables moments Cocooning, de rêveries et de plans au Jardin, ainsi que de merveilleuses fêtes de fin d'année en famille, accompagnées de leurs meilleurs vœux de belle saison fleuries pour l'année prochaine.

A très bientôt par email, téléphone, à la Pépinière, sur notre site web ou sur les réseaux sociaux ? Vous êtes déjà plus de 5000 à nous avoir rejoint sur la page Facebook FilRoses.

Grand merci pour votre confiance et votre intérêt,
Mireille & Philippe

 

Pépinière FilRoses - Le Temps les Roses
Rue Achille Motte 21, 1350 Orp-Jauche, Belgique.