La Passion des Roses | Pépinière et Roseraie FilRoses

Conseils de saison pour l'entretien de vos Rosiers : les gestes de l'hiver

FilRoses

Les premières semaines de l’hiver ont été particulièrement douces mais la neige vient maintenant de faire son apparition et les températures négatives sont là et annoncées pour les prochaines semaines. Voici préventivement 5 actions utiles à effectuer au jardin durant l’hiver :

 

1) Aux pieds de vos Rosiers vous épandrez une couche de compost. Soit votre compost personnel, soit un compost du commerce (Amendement Or Brun Rosiers) ou encore des granulés de fumier de ferme déshydratés. Dans ce dernier cas vous les enfouirez en griffant légèrement le sol autour des pieds de vos plants.

Neige Pepiniere

2) Recouvrir les points de greffe de vos Rosiers. Nous vous conseillons de les enterrer à la plantation mais au bout de quelques temps la terre se tasse et ils refont parfois surface. Recouvrez les d’une couche de terreau de feuilles ou de paillis (attention, n’utilisez jamais d’écorces de pin ou de paillis à base de résineux, nuisibles pour vos rosiers).

3) Ramasser toutes les feuilles de Rosiers qui sont tombées au sol et les jeter à la déchèterie ou les bruler. Ne surtout pas les épandre sur votre compost.

Deco Pepiniere

4) Si vous disposez d’un feu à bois, vous pourrez épandre les cendres (froides) aux pieds des Rosiers. Toutes vos autres plantes sauf les acidophiles (rhodo, azalées, etc..)  pourront aussi profiter de cet apport potassique.

5) Surtout ne pas tailler ou rabattre vos Rosiers avant l’hiver. Cette opération se fera uniquement au printemps. Si le sécateur vos démange, contentez vous de supprimer le bois mort mais cette taille peut également attendre la fin de l’hiver.

 

Protection pour vos Rosiers Tiges

Particularité des rosiers tiges : le point de greffe est aérien. Il devra donc être protégé lorsque les températures descendent sous les – 5 degrés surtout si la situation est venteuse. Vous pouvez enterrer le point de greffe avec de la paille ou une matière isolante, et couvrir ensuite avec du plastique à bulles. Si cet embalage choque votre sens esthétique,  vous pouvez aussi emballer le tout dans de la jolie toile de jute.

Protection tiges

 

Conseils d'Hiver pour vos Rosiers plantés en pots

Nous vous conseillons de surélever votre pot, e évitant que sa base ne soit en contact avec le sol.

Pots-hiver

Si les températures descendent sous – 5 degrés, couvrez ici aussi votre rosier avec de la toile d’hivernage. Si la matière du pot s’avère gélive, couvrez avec du plastique à bulles, vous pourrez emballer le tout dans de la toile de jute.

Découvrez notre nouvelle sélection de Rosiers "FilRoses"

Desdemona

Nous avons pour habitude de dire que « notre catalogue de Roses ne se veut pas conservatoire mais plutôt jubilatoire » Chaque année, nous modifions notre sélection de rosiers selon nos expérience et les vôtres. Nous avons éliminé de nombreuses variétés qui ne répondaient pas entièrement à nos critères sévères de sélection. D’année en année nous recherchons de plus en plus des plantes faciles et gratifiantes à cultiver. Cette année encore, Mireille et Philippe sont partis à la découverte de ces nouvelles merveilles à accueillir dans vos jardins. Vous y retrouverez la collection complète des variétés de David Austin (nous sommes fiers d’être la seule pépinière belge certifiée par le célèbre obtenteur anglais),  une sélection des meilleurs rosiers allemands et français mais aussi en exclusivité les nouvelles créations originales de l’américain Tom Carruth ainsi que les meilleurs rosiers certifiés ADR (label de qualité allemand).

Faites vos emplettes...

Pépinière FilRoses

L’hiver est la saison propice aux achats de rosiers en racines nues. Sur notre site internet www.filroses.com, vous avez la possibilité de découvrir et de commander l’entièreté de notre sélection de Rosiers, y compris les nouveautés 2016. Les commandes pour cette saison s’y effectuent jusque début mars. Les colis vous sont livrés par la poste, selon l’ordre des commandes et les conditions météo favorables. Lorsque vous réceptionnerez votre colis de rosiers en racines nues, il faudra surtout veiller à ne pas laisser sécher les racines. Le premier geste sera de plonger les racines dans un seau d’eau durant une heure ou deux. Vous planterez ensuite vos rosiers le plus vite possible (en suivant les conseils de plantation qui accompagneront votre commande). ). N’hésitez jamais à nous contacter pour obtenir des conseils pour votre choix de rosiers ou pour effectuer votre commande de vive voix : par tel. au (0032)0474564717 ou par email à info@filroses.com.

L'Agenda 2016 de la Pépinière

Le grilles de la Pépinière FilRoses sont fermées jusqu’au 1er mars. D’ici là, vous pouvez toujours nous contacter par téléphone ou email pour prendre un rendez-vous (réception de commandes, conseils de création de parterres de roses, bons d’achats, …).

Nos horaires d’ouverture resteront identiques en 2016 :
Bienvenue le vendredi de 14h à 19h, et
les samedi et dimanche de 10h à 18h.

Définitivement, nous ne participons pas aux foires de jardins mais notre pépinière vous est donc ouverte chaque weekend.

Agenda FilRoses 2016

Dès la réouverture le vendredi 4 mars, tous nos rosiers vous seront proposés à la Pépinière en pots de différentes contenances selon le développement des plantes. Vous y découvrirez également notre sélection de vivaces, de jolies clématites et les plus beaux hydrangeas, accompagnés de multiples supports et décorations de jardin.

Ambiance Pepiniere

A noter dans vos nouveaux agendas, voici les différents évènements FilRoses prévus en 2016 :

MARS
Cours de taille
Le samedi 19 et le dimanche 20 mars 2016 dès 14h.
Inscription via notre site (rubrique agenda) ou par tel.

AVRIL
Atelier entretien des rosiers
Le samedi 9 et le dimanche 10 avril dès 14h.
Inscription via notre site (rubrique agenda) ou par tel.

MAI
Les Annuelles en fêtes 
Le jeudi 5, le vendredi 6, le samedi 7 et le dimanche 8 mai de 10h à 18h.

JUIN
Portes Ouvertes « Au fil des Roses »
Le vendredi 10, samedi 11 et le dimanche 12 mai de 10h à 18h.

Cliquez ici pour découvrir l'album photos souvenir de l'édition 2015 de nos portes ouvertes

Portes ouverts FilRoses 2015

Mireille et Philippe vous souhaitent d’ores et déjà une très heureuse année 2016 éclairée par une abondance de fleurs et de parfums !

Pépinière FilRoses - Le Temps les Roses
Rue Achille Motte 21, 1350 Orp-Jauche, Belgique.