La Passion des Roses | Pépinière et Roseraie FilRoses

Mai, le mois idéal pour intervenir auprès de vos Rosiers

Sweet Juliet

Mai est le mois idéal pour intervenir auprès de vos rosiers afin d'optimiser les premières floraisons, la santé et la résistance aux maladies de vos feuillages.

Nourrir

Vos rosiers remontants (qui fleurissent du printemps aux premières gelées) vont avoir besoin d'apports nutritifs rapidement assimilables afin de soutenir leurs efforts énergétiques.

Epandez autour des pieds de chaque rosier une bonne poignée d'engrais organique dont la formule est spécialement conçue pour répondre à leurs besoins. Nous utilisons à présent, à notre entière satisfaction l'engrais rosiers de David Austin que nous importons directement d'Angleterre. Griffez ensuite légèrement la terre autour du rosier afin d'incorporer les micro granules, arrosez si le temps est sec.

Vous répéterez cette opération après le première floraison (fin juin) et fin juillet afin de favoriser les floraisons automnales

 

David Austin Rose Food

Arroser

En période de sécheresse et de chaleur, il est plus qu'utile d'arroser copieusement le pied de vos rosiers une fois par semaine abondamment (10L d'eau au pied).

Boscobel Rose
Pour des jeunes rosiers plantés durant la saison, vous favoriserez un enracinement profond et donc une plus rapide autonomie de vos plantes en arrosant d'office hebdomadairement de mai à mi-septembre.

Arrosoir

 

Anticiper

Mireille-Emerveillement-RosiersLes traitements les plus efficaces afin d'éviter les maladies du feuillage sont les traitements préventifs.
Selon votre propre philosophie, vous pourrez utiliser un fongicide chimique (Fungy Clear de KB). Si vos rosiers ne vous ont pas posé de gros problèmes de maladies la saison précédente, un traitement bio sera suffisant. Nous proposons de pulvériser en alternance notre macération spécial rosiers composée de purins d'ortie, consonde, prêle et l'Uncle Tom Rose Tonic qui offre aux feuillages un apport de potasse directement assimilé. Nous traitons en mai, juin, juillet, août et septembre.
Vous pulvériserez toujours sur la surface interne des feuilles par ciel couvert, le soir ou le matin, jamais en plein soleil.

Les insectes

Si les insectes sont un problème, éliminez les à l'aide d'une solution d'eau savonneuse (1 cuillère à soupe de savon de Marseille pour 1 litre d'eau) à pulvériser directement sur l'insecte à détruire.
Veillez à la bio diversité de votre jardin afin de favoriser l'efficacité des insectes prédateurs naturels.
Si vous déplorez de gros aggloméras de pucerons sur vos rosiers, soupçonnez un nid de fourmis à proximité de vos rosiers. Eradiquez les fourmis et le souci sera réglé.
N'oubliez pas que la proximité des plantes aromatiques (lavandes, thyms, romarins, armoises, sauges, népétas… éloignent les pucerons.

05, 06, 07 et 08 mai : 'Les Annuelles en Fête' à la Pépinière

Durant le long week-end de l’Ascension, la pépinière sera exceptionnellement ouverte toute la journée du jeudi, du vendredi, du samedi et du dimanche. Comme chaque année Mireille et Philippe vous proposeront leur sélection de plantes annuelles qui fleuriront vos jardinières durant tout l’été et des Hanging Baskets somptueux et originaux en provenance directe d’Angleterre.  Vous découvrirez également notre collection de vivaces et clématites qui accompagneront idéalement vos rosiers.  Parmi notre large choix de variétés de rosiers pour tous usages , vous découvrirez enfin l’exceptionnelle Desdemona, une rose anglaise parfaite à tous égards.

Annuelles en Fete

Rejoignez-nous sans hésiter à la pépinière durant ces quatre journées spéciales dédiées aux Plantes Annuelles. Au grand plaisir de vous accueillir ce week-end pour celles et ceux que cela tente !

A suivre à l'Agenda de la Pépinière : nos portes ouvertes 'Au Fil des Roses' les 10, 11 et 12 juin 2016.

En vous souhaitant à toutes et tous beaucoup de plaisir au jardin.

A très bientôt,
Mireille & Philippe

Pépinière FilRoses - Le Temps les Roses
Rue Achille Motte 21, 1350 Orp-Jauche, Belgique.