La Passion des Roses | Pépinière et Roseraie FilRoses

Invitation ce week-end aux portes ouvertes 'Au Fil des Roses'

Ces vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 juin (de 10h à 18h), nous vous invitons à célébrer ensemble nos Amies les Roses à la pépinière, aux jardins et à la roseraie FilRoses.

Portes Ouvertes Au Fil des Roses

La plus grande satisfaction de Mireille et Philippe est de constater le plaisir que leurs rosiers procurent aux jardiniers et amoureux des roses. Juin est le mois des Roses. L’époque où tous les rosiers expriment leur beauté. Les anciens rosiers offrent tout leur pouvoir de séduction durant deux ou trois semaines, les roses contemporaines missionnent leurs premiers éclaireurs qui donneront le feu vert au gros de la troupe et les charmantes roses anglaises nous accompagneront de leur doux coloris et de leurs fragrances jusqu’aux premiers frimas.

"La Rose du Petit Prince"

Cette année, le thème de notre fête au fil des roses sera « Mon Amie la Rose ». Grâce à la somme de ses efforts, le Petit Prince a rendu sa rose unique au monde et en est tombé amoureux. Mille roses dans un jardin ressemblent à celle qu'il a laissée sur sa planète, mais celle-ci est unique parce qu'il l'a arrosée, parce qu'il l'a protégée, parce qu'il l'a apprivoisée.

Durant ce week-end, vous découvriez une multitude de variétés différentes plantées dans nos jardins et roseraie qui pourront inspirer les vôtres. Accompagnés de nos amis artistes peintres, sculpteurs, modiste, musiciens vous pourrez vous régalez des délicieux mets préparés par Pascale au profit d'une association pour enfants abandonnés. Malik, le dessinateur de Cupidon, vous dédicacera ses albums le vendredi et le dimanche.

Pepiniere FilRoses

Lors de ces trois journées, nombre des rosiers qui nous ont accompagnés durant les mois délicats de leur première enfance vont trouver de nouveaux parents. Tous se sont préparés avec soin durant de longs mois afin de tenter de vous séduire Ce ne sera pas sans un petit pincement à l'âme que nous vous les confierons mais durant toute leur vie, nous serons présents afin de vous aider à résoudre toutes les questions que vos nouveaux pensionnaires pourraient vous poser.

 

Conseils pour des rosiers et jardiniers heureux

Au Fil Des Roses

Les pucerons vous ont embêté durant ce printemps. L’hiver très doux a épargné ces bébêtes disgracieuses mais également leurs prédateurs ne l’oubliez pas.  Afin de les éliminer, évitez surtout les produits phytosanitaires chimiques. Quelques pucerons ne représentent aucun danger pour vos roses. Vous les éliminerez facilement avec cette petite préparation inoffensive pour l’environnement et donc vous-même : diluez une cuillère à soupe de savon de Marseille dans 1 litre d’eau. Gardez ce pulvérisateur à portée de main et chaque fois que votre regard focalise sur ce monstre vert, Pschiiit !
Cette méthode a un double avantage sur toutes les autres, vous foudroyez l’intrus et vous diluez le miellat qu’il secrète et colle sur le feuillage. Cette pellicule graisseuse est plus nocive que l’insecte dans la mesure où la poussière s’y colle, empêche la lumière d’atteindre les feuilles et bloque donc la photosynthèse.
En cas de véritables amas de pucerons, soupçonnez fortement un nid de fourmis à proximité de la plante… 

Mimi

Nourrissez vos rosiers en juin et juillet au moyen d’un engrais organique naturel formulé pour les besoins des rosiers, un engrais riche en potasse et en magnésie. Après avoir répandu cette nourriture autours des pieds, arrosez le sol car cette nourriture ne sera pas assimilée dans un sol sec.

 

Partagez-nous votre avis et vos expérience ici en nous rejoignant sur Facebook.

 

5 conseils pour bien acheter vos Rosiers en pots

Aelaide d'Orleans

1) Gare aux contenants de moins de 7l
Méfiez-vous des rosiers plantés dans des contenants inférieurs à 7l. Les rosiers ont des racines pivotantes et un trop long séjour en petits pots altèrerait leur développement racinaire et compromettrait leur reprise dans votre jardin.

2) Le bon porte-greffe : Laxa
Le porte greffe sur lequel votre rosier a été produit aura une importance capitale sur sa vigueur et sa longévité. La plupart des rosiers sont greffés sur Multiflora ou Laxa. Pour cultiver des rosiers vigoureux, résistants et en vie durant au moins une vingtaine d’années, optez sans hésiter pour Laxa.

3) La bonne plante à la bonne place. Place aux conseils
Terrain lourd et argileux, terrain léger et sableux, situation ensoleillée ou ombragée, espace réduit ou important ? Laissez vous conseiller par votre rosiériste en lui soumettant une description précise de la situation et de l’usage qui lui seront destinés.

4) Laissez vous séduire…
Lorsque vous avez opté pour la variété, laissez vous séduire par la plante qui vous attire. Il faut que le courant passe entre vous et votre rosier. Vous allez vivre ensemble durant plus d’un quart de siècle…

5) Un dépotage tout en douceur
Les racines des rosiers plantés en conteneurs depuis plusieurs mois, forment une motte qu’il ne faudra absolument pas briser lors de la plantation afin d’éviter le choc de reprise. Contrairement aux idées reçues, il est beaucoup plus aisé de dépoter une motte sèche. Si le substrat dans lequel a été élevé votre rosier est mouillé, laissez le sécher durant deux ou trois jours avant de dépoter soigneusement.

2 jolies découvertes

David Austin fête en 2016 ses 90 printemps. Le génial créateur Anglais a révolutionné notre perception du monde de la rose et guidé tous les créateurs actuels. Grâce à une collaboration et une confiance mutuelle longue de plusieurs décennies, David Austin nous offrira de découvrir à la Pépinière FilRoses en exclusivité européenne durant ce week-end deux de ses dernières créations. Un élégant arbuste : IMOGEN et un grimpant extrêmement parfumé : BATHSHEBA.

Imogen

Bathsheba

Notre pépinière reste la seule en Belgique et l’une des rares en Europe a bénéficier du certificat d’authentification des rosiers ‘Austin’.  Cette qualification vous permet de faire la différence entre les véritables œuvres du créateur et leurs pâles copies que l’on retrouve ça et là.

A vos chapeaux !

Chapeau FilRoses

Coiffez vous de votre plus beau chapeau et vous bénéficierez d’une réduction de 10% sur tous les rosiers en stock.

C'est toujours une immense joie pour nous et nos amis de vous accueillir et vous conseiller ce week-end lors de vos portes ouvertes "Au Fil des Roses". Et comme le bonheur, cela se partage. N’hésitez pas à partager cet évènement et à inviter vos amis à vous rejoindre !

Serre filRose

Pépinière et Roseraie FilRoses, rue Achille Motte 19 (accès via le Ravel)
1350 Orp-le-Grand (Belgique).

A très bientôt !
Mireille & Philippe

Pépinière FilRoses - Le Temps les Roses
Rue Achille Motte 21, 1350 Orp-Jauche, Belgique.