Accueil Catalogue Rechercher Panier
              
La Pépinière et Roseraie FilRoses
La Pépinière FilRoses

Ouverte chaque vendredi (14h à 19h), samedi et dimanche (10h à 18h), la Pépinière FilRoses vous propose une sélection de plus de 700 variétés de Rosiers Arbustifs, Anglais, Anciens, Couvre-Sol, Tiges, Grimpants, Lianes ou Ramblers.

Fermeture estivale du 01 Août au 15 Septembre.

Fermeture hivernale du 15 Décembre au 01 Mars.

(Accessible durant cette période pour toute commande

mais sur rendez-vous uniquement par email).

 

 

La Pépinière FilRoses



Rosiers en pots (durant toute l'année)
 
Nous proposons à la Pépinière des rosiers en pots qui sont disponibles toute l’année. Nos containers sont spécialement adaptés à la culture des rosiers en pots et sont assez profonds pour permettre un bon développement des racines. Après diverses expériences, nous sommes parvenus à composer le mélange terreux qui donne le résultat optimal et garantit un développement vigoureux des racines et des radicelles. Nous proposons différents types de pots (7 litres12 litres20 litres). Les rosiers en grands containers sont bien entendu plus développés et offre l’avantage de donner des résultats décoratifs immédiats au jardin. On peut estimer que selon la grandeur du contenant, on gagne une année de développement au jardin dès la plantation. Nos prix sont majorés de 2 euros par taille de contenant.
 
Les avis divergent sur l’avantage ou l’inconvénient de planter des rosiers en pots plutôt qu’en racines nues.
Nous pensons que la plantation de rosiers en pots offre de nombreux avantages :
-Le premier avantage est de pouvoir choisir de manière plus sélective que sur catalogue avec la vue et l’odorat.
-Vous pouvez plantez vos rosiers en pots à n’importe quelle époque de l’année pourvu que le sol ne soit ni gelé, ni détrempé. Il est plus agréable pour le jardinier de planter par bon temps et on soigne généralement mieux la plantation lorsque les conditions météo sont favorables.
-Lorsqu’il sont cultivés en pots avec soins, les rosiers ont formé des radicelles, le choc de transplantation est réduit et la reprise est assurée. On gagne ainsi une année sur le développement par rapports aux plantations en racines nues.
 
La très grande majorité des plantes de notre Roseraie furent plantés à partir de rosiers en containers, leur développement est la preuve évidente du bien fondé de ce type de plantation.
 
Rosiers en Pots
 
Les deux points importants à retenir pour la plantation des rosiers en containers sont les suivants :
1) Ne pas briser la motte. Il existe deux écoles : soit tremper le pot dans un seau d’eau durant une bonne heure avant la plantation (la méthode que nous préférons). Soit laissez sécher la motte durant le temps nécessaire avant d’enlever le contenant (la plante souffre avec cette méthode).
2) Durant le premier été de plantation, arroser le pied du rosier (10 litres d’eau) chaque semaine même si le temps est pluvieux. Vous serez étonnés de la façon dont votre plante se développera dès la première année.
 
Les arguments des inconditionnels des rosiers en racines nues sont généralement les suivants :
-« Les rosiers en racines nues ont un système de racines plus développé ».
L’important est que le volume des racines soit équilibré par rapport au volume des tiges. Même si généralement les rosiers en racines nues sont taillés afin d’être conditionnés.
-« Les rosiers plantés en pots souffrent » 
 Cet argument est valable pour les vieux sujets qui traînent dans des pots trop petits durant plusieurs saisons. Il faut donc veiller à n’acquérir que des rosiers en pots qui présentent du bois vert, sont plantés dans des contenants de minimum 7 litres et sont cultivés par des pépiniéristes de confiance qui leur auront accordé les soins nécessaires.
 
 
Porte greffe
 
Nous ne proposons que des rosiers greffés.
La grande majorité des nos rosiers sont greffés sur le porte greffe Laxa et ce porte greffe offre la particularité d’être tous terrains en s’adaptant à tous les types de sol. Les rosiers greffés sur Laxa sont plus adaptés à la culture au jardin en pleine terre qu’à la culture en pots.
Quelques variétés sont greffées sur Multiflora (les Delbard et certains hybrides de thé). Ce porte greffe donne d’excellents résultats pour la culture en pots mais au jardin, les plantes ont une durée de vie plus limitée (5 à 10 ans) que les variétés multipliées sur Laxa.
 
 
Rosiers en racines nues (de Novembre à Mars)
 
Nos rosiers en racines nues sont disponibles de la mi novembre à la mi mars et sont destinés à être envoyé par colis postaux. Nous ne vendons pas de rosiers racines nues à la jardinerie mais vous pouvez y prendre livraison des rosiers commandés sur le site (sur rendez-vous).
 
Rosiers en racines nues
 
Lors de la réception de vos plantes, ouvrez votre colis.
Si les racines sont humides (et s’il ne gèle pas), plantez vos rosiers le plus tôt possible dans les deux ou trois jours.
 
Si les racines sont sèches et cassantes, plongez les dans un seau d’eau (pas plus de 2h) afin de les réhydrater.
 
Si le gel, les fortes pluies ou plus simplement votre temps libre ne vous permet pas de planter rapidement. Vous pourrez procéder comme suit :
-Soit en bêchant une tranchée au jardin et en y couchant vos rosiers en jauge. Ils pourront ainsi attendre des jours meilleurs sans dommage.
-Soit en vous procurant un contenant, par exemple une poubelle en plastique (prévoyez de trous de drainage !) que vous placerez dans un local clair mais hors gel. Vous placerez vos rosiers dans ce contenant après avoir pris soin de les baigner dans un seau d’eau (racines et tiges) et vous couvrirez les racines avec de la tourbe légèrement humidifiée. Vos plantes peuvent tenir ainsi un bon mois et plus et vous les planterez au moment le plus adéquat.

Evaluation des nouvelles variétés
 
Nous donnons aux nouvelles variétés la chance de nous séduire durant trois années de culture.
Il arrive en effet fréquemment qu’une variété se montre un peu fragile lors de la première année de culture alors que le problème s’arrange lorsque la plante est devenue adulte.
Nous testons la résistance aux maladies en plantant trois exemplaires par variétés. Ces trois exemplaires sont traités à la Bouille Bordelaise en fin d’hiver, une autre est traité également au Purin d'Orties Special Rosiers et la troisième avec Rosabel c’est ainsi que nous déterminons le degré de résistance aux maladies que chaque variété que nous introduisons dans notre catalogue. Il arrive que nous vous proposions sans les avoir testées, quelques variétés qui nous semblent particulièrement attirantes ou qui ont été récompensées de nombreux prix, dans la fiche du rosier, nous indiquons alors « En test. »
   
 
Rosiers Tiges et Rosiers Pleureurs (à la Pépinière)
 
Rosiers TigesNous n’expédions pas les Rosiers Tiges ou pleureurs par la poste (mais nous pouvons les livrer en Belgique sous certaines conditions, contactez-nous à cet effet.)
Plusieurs variétés de rosiers Pleureurs et Tiges sont disponibles en containers à la pépinière.
Pour la plantation des rosiers tiges ou pleureurs référez-vous aux conseils de plantation des rosiers en pots. En périodes de fortes gelées, protégez le collet (l’endroit d’où partent les branches) avec une toile de protection enroulée sur plusieurs épaisseurs que vous retirerez au printemps. Beaucoup de rosiers tiges ou pleureurs génèrent des « gourmands » (tiges vertes qui sortent de terre) qui captent l’énergie du rosier. N’hésitez pas à supprimer rapidement les gourmands en les sectionnant le plus près possible de leur point de départ.
 
  
 
 
 

La Roseraie

Plantée de 2001 à 2003, la Roseraie est majoritairement composée de Rosiers Arbustifs. 
Il est vite apparu que la culture de Rosiers Remontants s’avérait plus gratifiante dans la mesure où les variétés anciennes ne fleurissent pour la plupart qu’une fois au printemps durant environ 3 semaines alors que nous profitons durant toute la saison des floraisons et des parfums des rosiers remontants. Nous avons néanmoins conservé quelques variétés Anciennes parmi les plus belles. Nous avons également planté de nombreuses variétés de Rosiers Grimpants, Lianes et quelques Ramblers. Les rosiers sont plantés en compagnie des variétés de vivaces qui s’avèrent les meilleures voisines.
Chaque année, la roseraie s’enrichit des nouvelles variétés qui nous semblent les plus intéressantes, nous cultivons ces nouvelles variétés dans notre jardin d’essai et ne conservons que celles qui nous donnent pleine satisfaction, nous leur accordons 3 ans pour faire leurs preuves. 

Roseraie FilRoses
    
Notre Roseraie ouvre ses allées aux visiteurs passionnés chaque année durant les mois de Juin (dès nos Portes Ouvertes), Juillet et Septembre. C’est une façon de constater l’évolution, le comportement et le parfum de Rosiers en situation afin d’effectuer des choix avertis dans notre Pépinière.

Suivre les activités de la Pépinière...



  eurocard  
FacebookYoutubeTwitterRSSPinterest
  Paiement sécurisé    
  ©2017 FilRoses.com - Contact - Comment commander?Conditions de vente - Developed by © Bluevision  
Brassimedia SPRL, Rue A. Motte 21 - 1350 Orp-le-Grand (BE) - BE 0480.002.619 - Tel. +32474564717